Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

L'enfant du château d'If

Lorsqu'on parle du château d'If on pense à Edmond Dantès, héros du roman d'Alexandre Dumas Le comte de Monte Cristo. Héros mais héros de roman.

On ignore souvent qu'un véritable héros est lié au château d'If, son nom : Jean Paul de Saumeur plus connu sous le nom de Chevalier Paul.

Chevalier Paul portrait Realisation_du_27-02-20 pour Canalblog

 

On le dit né en pleine tempête dans une barque, fils d'une blanchisseuse qui faisait sa livraison au château. Si violente était la tempête que la barque peinait à atteindre la forteresse et que la mère , prise des douleurs de l'accouchement accoucha dans le bateau. C'était un garçon que l'on prénomma Jean Paul. La date est incertaine : 1597 ou 1598, peut être en décembre. Son parrain fut Paul de Fortia, gouverneur de la forteresse (dont on dit qu'il pouvait être son père tant il lui témoigna de sollicitude).

Chevalier Paul Realisation_du_27-02-20 pour Canalblog

 

Toutefois le capitaine de vaisseau Georges Bergoin, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Marseille, a découvert que le chevalier Paul n’était pas l'enfant naturel du marquis et d'une lavandière. Il indique une filiation légitime d’un officier issu d’une famille catholique et bourgeoise du Dauphiné, le capitaine Elzias Samuel et demoiselle Jeanne Riche, mariés à Marseille. Le nom de Saumeur étant destiné à remplacer Samuel qui pouvait laisser supposer des origines juives.

Il vécut ses dix premières années à Marseille, rêvant de naviguer mais trop jeune pour embarquer. Tenace et rusé, un soir il se glissa à bord d'un navire marchand partant pour l'Afrique. Découvert dans une cale après que le navire eut levé l'ancre, le capitaine, après un premier mouvement de colère, accepta de le garder. Il y resta 3 ans, apprenant les rudiments de la navigation.

Il se fit ensuite engager comme matelot sur une galère de l'ordre de Malte, puis dans l'armée maltaise. Ayant tué en duel un sergent qui l'humiliait, il ne dut la vie sauve qu'à l'intervention de Paul de Fortia son parrain.

Embarqué ensuite sur un brigantin, il se fit remarquer par sa connaissance de la manœuvre et son intrépidité lors des combats contre les Turcs et, son capitaine ayant été tué, il fut désigné pour le remplacer. Confirmé dans son commandement il prit comme base le port de Mytilène sur l'île de Lesbos d'où il n'eût de cesse de combattre les Ottomans., ce qui lui valut d'être nommé chevalier de l'ordre de Malte en 1637.

Chevalier Paul brigantin Realisation_du_27-02-20 pour Canalblog

 

Recommandé à Richelieu il fut nommé capitaine de vaisseau en 1638, participa ensuite et se distingua dans toutes les opérations contre les Espagnols. Pour le remercier des ses bons et loyaux services Mazarin, qui avait succédé à Richelieu, demanda au jeune roi Louis XIV de l'anoblir, c'est ainsi qu'en novembre 1649 il devint gentilhomme, des armes lui furent octroyées composées par d'Hozier, il reçut aussi un brevet de chef d'escadre. L'ordre de Malte pour sa part l'élèva au rang de chevalier de justice.

En 1659, sur demande pressante de Mazarin l'ordre de Malte l'éleva à la dignité de Commandeur, lui octroyant une commanderie dépendant du prieuré de Saint Gilles et, dans le même temps Michel Le Tellier (Louvois) secrétaire d'Etat à la Marine le nomma Lieutenant général des armées navales du Roi dans le Levant.

Notre Capitan Pol, c'est ainsi qu'il se faisait appeler, avait acquis un certain nombre de richesses à l'occasion de ses exploits, mais ne souhaita pas les garder pour lui et les employa en œuvres charitables, conservant seulement l'argent nécessaire à l'acquisition d'une propriété " La Cassine " à Toulon.

Son biographe provençal Claude François Achard le dépeint ainsi : « Le Chevalier Paul était d’une taille assez haute, il avait quelque chose de sombre dans la physionomie: sa moustache et son toupet formaient une espèce de croix de Malte. II était cependant plus poli que ne le sont communément les marins, et si doux qu’il ne se mettait jamais en colère. Il avait une très-petite voix, et parlait peu. Il traitait le soldat avec une extrême bonté. Jamais homme ne fut plus intrépide dans le danger, et jamais capitaine de vaisseau ne posséda mieux son métier. »

Il mourut à Toulon le 20 décembre 1667. Sa dépouille fut seulement accompagnée par le peuple et les matelots, le sieur d'Infreville intendant de la Marine à Toulon lui ayant refusé des funérailles solennelles.

Chevalier Paul décès Realisation_du_27-02-20 pour Canalblog

 

« Mon(sieu)r Paul de Saumeur, chevallier de St Jean de Hyerusalem, lieutenant général des vaisseaux du roy, homme fort renomé pour ses vaillants exploits et fidelles services quil a randeu a sa majesté ; est decedé le vingt du mois de decembre et enterre le vingt un dudit mois 1667 au cimetiere sous la porte de St Lazare de cette ville de Tholon, muny des sacrements, par moy. » (Paroisse Sainte Marie vue 281)

Plusieurs bâtiments de la Marine nationale ont porté son nom.

Sources : Revue des deux mondes : L'ordre de Malte – Association Net-Marine

 

Marie Louise BICAIS Marseille 28 février 2020

 

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 660
Derniers commentaires