Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

La crèche

4 Crèche Paradou 2014 Realisation_du_29-11-20 pour Provenceetmoi

 

La première crèche fut réalisée en 1223 avec des personnages vivants dans le village de Greccio (de son nom a découlé le mot crèche) par Saint François d' Assise dont la mère était originaire de Tarascon.
La veille de Noël, les habitants montaient vers un ermitage perché sur un rocher, dans un sombre bois de chênes où François les attendait dans une grotte où se trouvait une crèche vivante : Marie, Joseph, Jésus, un boeuf blanc au museau rose et aux cornes jaunes et un petit âne à genoux.

Cette pratique fut rapportée à Marseille par les religieux de l' Observance, ordre issu d'une réforme des Franciscains.
La paroisse des Accoules fut la première à réaliser une crèche dans son église, puis ce furent Saint Laurent, Saint Martin et La Charité.

La première crèche connue en France daterait de 1775 à Marseille, créée par Jean Dominique Laurent demeurant 19 rue Sainte Barbe, constituée de mannequins articulés vêtus de costumes provençaux. (11/12/2022 : merci à Mauricette Joly pour le prénom et l’adresse de Laurent ( que je n'avais trouvés dans aucune autre publication) qui a cité "Les origines de la crèche provençale et des santons populaires à Marseille" de Pierre Ripert chez Tacussel.


Jean Paul Clébert, écrivain 1926-2011, dit :

" à l'époque du Concordat, Laurant montrait même un carosse qui s'avançait vers l'étable
le Pape en descendait suivi des cardinaux ; devant eux s'agenouillait toute la Sainte Famille
et le Pape lui donnait sa bénédiction. Pendant l'adoration des bergers, un rideau se levait
dévoilant la mer sur laquelle voguait un bâtiment de guerre. Une salve d'artillerie saluait l'enfant Jésus qui, réveillé en sursaut, ouvrait les yeux, tressaillait et agitait les bras "
Il y aurait même ajouté, disent certains, des girafes, des rennes et des hippopotames.

Le 23 décembre 1786, dans le Journal de Provence, paraît cette annonce : " Le Sieur Alphan demeurant à sainte Barbe ... fera voir la mécanique représentant la naissance de Notre Seigneur. Cet ouvrage est composé de figures mouvantes au nombre de 25, dont il y a 15 qui marchent, et 3 qui jouent d'instruments à vent "

La Révolution ayant interdit la Messe de minuit et les crèches dans les églises, les Marseillais, fidèles à leurs traditions initièrent des " crèches publiques " réalisées par des particuliers qui les faisaient visiter. De là date la tradition de la crèche dans chaque foyer.

Jean Michel Turc, professeur de langue provençale, Majoral du Felibrige, précise qu'ensuite le sculpteur Jean Louis LAGNEL 1764-1822 a fait naître à Marseille en 1798 le véritable santon provençal, commençant par représenter Joseph, Marie, les rois mages, un homme et une femme debout, un chien auxquels il adjoignit ensuite des figurines représentant ses voisins dans leurs différents métiers, puis vinrent le pâtre allongé, l'homme à la lanterne, la femme portant une coucourde sur la tête, et tant d'autres qui nous font de si belles crèches.

 

5 Plaque LAGNEL Realisation_du_29-11-20 pour Provenceetmoi

 

 

La chanson de Noël de mon enfance dont René Crescenzo dit René Sarvil, un Toulonnais décédé à Marseille 1901-1975, était l’un des deux auteurs-compositeurs. Le chanteur Alibert est né à Carpentras, décédé à Marseille 1899-1951.

https://www.youtube.com/watch?v=OjNyrjty2UY&fbclid=IwAR1ajKw3rWuLc0GOcHA-QJhlEPxTm_KwR8MH1JXyupKlV6MVqg4S765P8DU

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 335
Derniers commentaires