Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

La procession des bouteilles à Boulbon

 

Boulbon est un village des Bouches du Rhône, au bord du fleuve, entre Arles et Avignon, à l’extrémité du massif appelé la Montagnette. Ancien «  castrum de Burbone «  au XIe siècle il est dominé par le château de Campredon.

 

1 Procession des bouteilles le château Realisation_du_28-05-20 pour Canamblog

 

 Parmi les édifices à retenir de ce village notons la chapelle Saint Marcellin datant du XIIe siècle.. De style roman elle aurait été construite par les moines de l’abbaye de Montmajour qui travaillaient à l’assèchement des marais et atteste de la présence du prieuré Saint Marcellin détruit à la Révolution.

2 Procession des bouteilles la chapelle Realisation_du_28-05-20 pour Canalblog

 

 Chaque année le village célèbre la fête de Saint Marcellin et le 1er juin à 19 heures se déroule une cérémonie appelée «  Le saint vinage « ou Procession des bouteilles. Les moines de Montmajour seraient d’ailleurs à l’origine de cette procession car ce breuvage les aurait guéris des fièvres.

 

Petit historique du Saint vinage :

Vers l’an 304, le saint martyr Marcellin fut décapité. La légende dit qu’avant l’exécution il aurait ramassé un tesson d’amphore tâché de sang, l’aurait élevé vers le ciel en disant «  Seigneur je vous offre ceci en sacrifice «  tesson qui, miraculeusement se serait transformé en une amphore de vin miraculeux.

Par la suite ce Saint vinage devint une médication faite à base de vin destinée à guérir du mal des ardents et des fièvres.

 

A Boulbon donc, le 1er juin une procession escortant un buste de Saint Marcellin, accompagnée d’un groupe provençal avec fifres et tambourins se dirige vers la chapelle Saint Marcellin. Les femmes sont exclues de ce cérémonial réservé aux hommes du terroir qui s’y rendent porteurs d’une bouteille de vin nouveau. Au cours de la messe est lue l’évangile des Noces de Cana relatant la transformation de l’eau en vin, puis le prêtre dit «  Durbès vosti fiolo per la benedicioun dou vin di malaut - Levez votre bouteille pour la bénédiction du vin des malades « .

Sur ces mots chacun lève sa bouteille et, après la bénédiction, boit une gorgée de ce vin devenu bénéfique, la bouteille sera conservée toute l’année pour en boire en cas de besoin «  pèr estre sèmpre garanti di fèbre d’Arle et pèrdo d’apetispour être toujours protégé des fièvres d’Arles (fièvres paludéennes) et de la perte d’appétit « 

 

3 Procession des bouteilles la bénédiction Realisation_du_28-05-20 pour Canalblog

 

 La procession avait été suspendue à une époque en raison des excès qu’elle entraînait mais elle a été rétablie

Saint Marcellin n’est pas uniquement honoré par le vin, il est aussi invoqué pour obtenir la pluie si l’on en croit ce dicton :

Sant Marcellin bon per l'aigo, bon per lou vin.

Saint Marcellin bon pour l’eau, bon pour le vin.

Marie Louise BICAIS   Marseille 29 mai 2020

 

 

 

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 357
Derniers commentaires