Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

La tour des Trinitaires

 

 

 

On a longtemps dit que cette tour était un vestige du rempart Romain, cette assertion a été démentie en 1921 par Eugène Duprat  archéologue.

Trinitaires Realisation_du_10-04-20 Provenceetmoi

Au XIIe siècle, à la Joliette dans l'anse de l'ourse, se trouvait le couvent de l'ordre de la Sainte Trinité et des captifs. Celui-ci, fondé par Jean de Matha, avait pour mission de recueillir des fonds destinés à racheter les marins Chrétiens capturés par les Barbaresques.

 

Tour des Trinitaires anse de l'ourse Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

Après le siège de Marseille en 1524 par Charles de Bourbon passé au service de Charles Quint, les religieux, par sécurité, quittèrent ce bord de mer pour s'établir à l'intérieur de la ville. Leur couvent se trouvait sur la butte qui constitue l'actuel quartier du Panier. Seule subsiste aujourd'hui une tour nommée Tour des Trinitaires qui, avec le bâtiment attenant, aurait été vendue par Rostany de Sabran et Guillaume de Châteauneuf à Robert de Mandagout, évêque de Marseille en 1351 puis cédée aux Trinitaires en remplacement des constructions détruites en 1524.

Dans la première moitié du XXe siècle, outre la tour, on pouvait encore voir la chapelle, comme en témoigne cette photo prise par la Croix Rouge Américaine (1914-1920), elle a été détruite lors du chantier de construction d'un immeuble d'habitation dans les années soixante.

 

Tour des Trinitaires chapelle Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

En 1787 les Trinitaires quittèrent ce couvent pour s'installer rue de la Palud.

A la fin de la Première guerre mondiale, la Croix rouge américaine y installa un dispensaire dans le cadre d'une mission de protection de l'enfance. On y soignait des enfants des quartiers pauvres du centre ville mais également des enfants Belges réfugiés comme en témoignent des photos publiées par le Library of Congress Online Catalog, datées pour la plupart «  between 1914 and 1920 « 

 

Dispensaire Realisation_du_07-04-20

Depuis 2013 la Tour des Trinitaires appartient à la Ville de Marseille, on ne la visite pas.

 

Tour des Trinitaires Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

 

Sources :

Observatoire du patrimoine religieux

Dictionnaire historique des rues de Marseille

Marseille 10 avril 2020

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 230
Derniers commentaires