Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

Les chrysanthèmes de Pierre Blancard

Quand on parle de chrysanthème on pense à la Toussaint puisqu' on en dépose traditionnellement sur les tombes à cette occasion . J'aime tellement cette fleur qu'aux alentours du 1er novembre il y en a toujours un bouquet sur la table de mon salon.

Les Japonais l'appellent «  fleur d'or «  et en firent un emblème impérial. Les Chinois le connaissent de très longue date, Confucius en parlait déjà.

Fleur d'or mais, sous la dynastie Tang au VIIe siècle de notre ère, d'autres couleurs firent leur apparition.

Les formes à grosses fleurs sont originaires de Chine et du Japon, celles aux formes de marguerites viennent d'Inde.

 

Le chrysanthème fut très en vogue à la Belle époque, on le trouve comme élément de décor sculpté ou peint dans le style Art nouveau, Marcel Proust l'évoque dans A la recherche du temps perdu : «  Swann était agacé par la mode qui depuis l'année dernière se portait sur eux, mais il avait eu plaisir, cette fois, à voir la pénombre de la pièce zébrée de rose, d'orangé et de blanc par les rayons odorants de ces astres éphémères qui s'allument dans les jours gris. «

Blancard Mucha et vase Realisation_du_08-03-20 pour Canalblog

 

 

Pierre Blancard est né à Marseille le 21 avril 1741, il était  le fils d'un ancien capitaine de navire et  embrassa également la carrière de navigant.

Blancard acte naissance Realisation_du_07-03-20 pour Canalblog

Ayant effectué plusieurs campagnes vers les Antilles il fut promu capitaine.

Après la disparition de la Compagnie des Indes orientales, les villes commerçantes armèrent des navires à destination de ces pays. Marseille arma la frégate  Thétis et Blancard, chargé des opérations commerciales, fit de nombreux voyages vers les Indes. En 1777 la frégate  Duras qu'il commandait fit naufrage aux Maldives.

Après la guerre entre la France et l'Angleterre en 1778, puis le rétablissement de la Compagnie des Indes il navigua sous pavillons toscan et autrichien.

En 1787 il quitta Bombay pour la Chine et atteignit le port de Guangzhou (Canton), il y découvrit la magnifique «  Fleur d'or « .

La fleur est protégée en Chine mais, en 1789 lors de son cinquième voyage vers les Indes à bord du Saint Charles  il avait réussi à en prélever quelques plants de 3 variétés différentes, blanc, pourpre et violet qu'il rapporta à Marseille. Seul le pourpre résista à ce  voyage qui dura une année. Aujourd'hui disparu il est connu des botanistes sous le nom d' «  Old purple « .

Il les remit à Thomas d'Audibert de Ramatuelle, un chanoine botaniste d'Aix en Provence qui les fit parvenir à Paris au Jardin des plantes.

 

A l'âge de 52 ans il se retira à Marseille où il se consacra à l'écriture d'ouvrages sur la navigation. Le 7 avril 1808 il fut reçu à l'Académie de Marseille. On dit qu'il fut convié à la Malmaison en 1808 et qu'il offrit, bien sûr, des chrysanthèmes à l'impératrice.

Une plaque lui rend hommage dans une traverse du 7e arrondissement de Marseille, sur le versant  du chemin du vallon de l'Oriol côté Bompard.                               

Blancard traverse rectifiée Realisation_du_11-03-20 pour Canalblog

 

Il mourut le 16 mars 1826 à Aubagne où il s'était retiré, il avait 85 ans. Sur sa tombe un médaillon rappelle ce que nous lui devons.

 

Blancard chrysanthème Realisation_du_07-03-20 pour Canalblog

                                                   

                                                              Marie Louise BICAIS   Marseille 13 mars 2020

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 672
Derniers commentaires