Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

Les Sarrazins en Provence

 

Ils étaient maîtres de la péninsule ibérique depuis l'an 714 (ils y sont restés pendant sept siècles) et ne tardèrent pas à franchir les Pyrénées, faisant des incursions en Provence dès 721.

Nous avons tous appris que Charles Martel avait repoussé les Arabes lors d'un combat à Poitiers en 732, mais c'est vers eux, ceux restés en Gaule Narbonnaise que se tournèrent les Provençaux pour demander de l'aide dans leur lutte contre Charles Martel., rebellion qui fut réprimée par quelques campagnes de 736 à 739.

Les ambitions conquérantes des Sarrazins n'étaient toutefois pas éteintes et en 836 une flotille pénétra dans le port de Marseille, mit la ville à sac et détruisit Saint Victor. Pendant une trentaine d'années, Marseille ainsi que la région d'Arles eurent à subir les incursions de leurs pirates.

En 883 (ou 890 selon les sources) une troupe de Sarrazins arriva par le golfe de Saint Tropez et s'installa à Fraxinetum (Plaine du Freinet) dans le massif connu depuis 888 sous le nom de Montem Maurem - Massif des Maures, , cette place leur servit de base pour lancer des raids non seulement vers l'arrière-pays mais aussi vers les Alpes en empruntant la vallée du Rhône.

Blog 1 Sarrazins en Provence incursions Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

 

On estime que Fraxinetum devait être une forteresse peuplée de centaines, voire de milliers de guerriers, qui constituait en même temps une réserve d'esclaves venus d'Europe centrale grâce à ses relations avec Verdun, important marché d'esclaves. Elle avait également conservé, semble t-il, des relations avec l' Andalousie musulmane et, parrallèlement à ces activités guerrières, les Sarrazins en exerçaient d'autres plus pacifiques telles que l'agriculture et le commerce. On pense qu'ils approvisionnaient le monde arabe en bois de charpente et en résine utilisée pour calfater les navires.

 

Blog 2 SARRAZINS La Garde Freinet Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

 

Après l'enlèvement de Mayeul, abbé de Cluny, éminente personnalité politique, dans la nuit du 21 au 22 juillet 972 à Orcières (dans les actuelles Hautes Alpes) et le paiement de sa rançon, une coalition agissant au nom de Mayeul composée de chevaliers conduits par Guillaume comte de Provence dit «  le libérateur «  et son frère Roubaud, de soldats Turinois sous la conduite d'Ardouin comte de Turin et une armée menée par Conrad III de Bourgogne entama une reconquête du territoire.

 

Blog 3 SARRAZINS Guillaume Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

 

En 973 se déroula une importante bataille à Tourtour (à l'ouest de Draguignan) mais on estime que la Provence fut totalement libérée de l'occupation musulmane en 990 après la chute de Fraxinetum.

La ville d'Arles quant à elle, avait été délivrée des Sarrazins par un soulèvement populaire en 974.

Les terres laissées par les Sarrazins devinrent la propriété des comtes et consuls et la Provence connut un renouveau économique et une progression de sa démographie.

 

Blog 4 SARRAZINS soldats Realisation_du_07-04-20 pour Canalblog

 

Fraxinetum : de «  fraxinus «  frêne « ; supposé être le site de La Garde Freinet mais les fouilles qui ont permis de mettre au jour des vestiges du village médiéval n'ont pas permis de vérifier l'occupation sarrazine.

Sources :

Histoire de la Provence – Maurice Agulhon- Noël Coulet

La France et l'Islam au fil de l'histoire – Gerbert Rambaud

Mohamad Ballan «  Ballandalous « 

Marie Louise BICAIS Marseille 10 avril 2020

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 335
Derniers commentaires