Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

De Cucuron à Séoul Jean Joseph Ferréol

 

JB Ferréol Realisation_du_25-02-22 pour Provenceetmoi

 

Un parcours inattendu pour un enfant né le 27 décembre 1808 à Cucuron, petit village au pied du Luberon ou son père Louis Ferréol exerce le métier de boucher.

Jean Joseph Ferréol baptême Realisation_du_25-02-22 pour Provenceetmoi

 

La Révolution n’est pas parvenue à éteindre toute foi dans la population et l’on peut imaginer que Louis Ferréol et Marie Allaix son épouse sont de bons catholiques car ils déclarent prénommer leur fils Jean Joseph Jean-Baptiste.

Celui-ci suit les cours de catéchisme à Cucuron, peut être même sert-il comme enfant de chœur en l’église Notre Dame de Beaulieu.

Cucuron Notre Dame de Beaulieu Realisation_du_25-02-22 pour Provenceetmoi

Plus tard, il commence par enseigner les belles lettres puis se tourne vers la prêtrise et, à Noël 1837 il est ordonné à Avignon.

Ayant rejoint en 1838 les Misions Étrangères dont le but est l’évangélisation des territoires non chrétiens notamment en Asie, il embarque l’année suivante à Bordeaux pour rejoindre la Chine au terme d’un voyage de 8 mois. Puis, parti de Macao en 1840, il part pour la Corée accompagné du père Daveluy et du Père André Kim, un Coréen qui avait étudié au séminaire de Macao. Il traverse difficilement la Mandchourie, rejoint la Corée où le 14 août 1843 il est nommé vicaire apostolique. La Corée, où les premiers missionnaires catholiques étaient arrivés en 1784 et 1791, avait été érigée en Vicariat apostolique le 9 septembre 1831 par le pape Grégoire XVI.

Jean Joseph Ferréol Corée Realisation_du_25-02-22 pour Provenceetmoi

 

Le 31 décembre 1843 il est sacré évêque de Séoul suite à la décapitation du premier évêque de la ville.

Le pays, dont la culture religieuse oscillait entre neo-confucianisme et bouddhisme, résistait avec violence aux tentatives d’évangélisation menées par le clergé catholique.

Il assura sa difficile mission pendant 9 ans et mourut, d’épuisement dit-on, à Séoul le 3 février 1853.

Jean Joseph Ferréol décès Realisation_du_25-02-22 pour Provenceetmoi

 

Sources : Église de Cucuron – Lettre de Mgr Ferréol aux directeurs du séminaire des Missions étrangères – René Volot : l’aventurier de la Foi.

 

Marie Louise BICAIS Marseille 25 février 2022

 

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 408
Derniers commentaires