Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

La Belle de mai

C’est un quartier populaire de Marseille, déjà cité dans un acte de 1369 alors qu’il est essentiellement rural et qu’on on y cultive la vigne «  Vinea bello de mai « .

Au début du XIXe siècle c’était un quartier de villégiature pour les notables marseillais et à la fin du siècle il était devenu un quartier ouvrier avec l’implantation de la raffinerie des «  Sucres Saint Charles «  sur le site de laquelle s’installa en 1868 la Manufacture des tabacs dont l’activité cessa en 1990.

 

1 Belle de mai Manufacture Realisation_du_28-04-21 pour Provenceetmoi

 

 Un projet de réhabilitation en 1992 en fait le site bien connu sous le nom de «  La friche de la Belle de mai « et en 1994 la Ville de Marseille acquiert la partie de la Manufacture du XIXe siècle pour en faire un pôle patrimonial comprenant les Archives municipales, le Centre Inter-régional de Conservation et Restauration du Patrimoine et le Fonds Communal.

Situé derrière la gare saint Charles, ce quartier a inspiré une chanson à Pierre Mac Orlan

https://www.youtube.com/watch?v=qCB2WMRg9Ig

 

La Belle de mai c’est aussi une fête.

Toutes les civilisations ont célébré chaque année le renouveau de la nature, les Romains, les Grecs, les Celto-Ligures célébraient Maïa déesse de la fertilité et du printemps, ici on élevait l’arbre de mai, là les amoureux plaçaient un rameau ou un bouquet à la porte de leur bien-aimée, là encore on offrait à une jeune fille «  le mai «  un rameau d’aubépine, chêne, tremble ou épineux (l’essence choisie était adaptée au caractère de la jeune fille)

En Provence on fêtait «  La Maio « ou Bello Maio, la  Belle de mai.

Le premier jour de mai les fillettes du lieu se réunissaient pour élire la Reine de mai, la plus jolie d’entre elles bien entendu. Revêtue de blanc, couronnée de fleurs elle était installée à un angle de rue sur un siège de verdure devant une table recouverte d’un linge blanc.

Autour d’elle ses compagnes chantaient et tendaient aux passants une corbeille pour recevoir quelques sous «  dounas quaucarèn a la bello maio qu’a tant bono gràci coume vous ! « Donnez quelque chose à la belle de mai qui a aussi bonne grâce que vous.

Les fillettes transformaient ensuite l’argent récolté en pâtisseries et friandises qu’elles partageaient à l’occasion d’un goûter.

 

2 Belle de mai par Durbec Realisation_du_28-04-21 pour Provenceetmoi

 

Pour certains, le nom du quartier de Marseille est issu de cette tradition pour d’autres, dont l’historien Alfred Saurel, il trouve son origine dans la «  Vinea bello de mai « la vigne belle de nouveau.

 

La tradition se perpétue dans de nombreux villages notamment à Fourques près d’Arles

3 Belle de mai Fourques Realisation_du_28-04-21 pour Provenceetmoi


Sources : Dictionnaire des marseillaises par Renée Dray Bensousan – Les belles de mai deux siècles de mode à Marseille par Musées de Marseille

                                                                                                                                                                          Marseille 30 avril 2021

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 408
Derniers commentaires