Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

Les baleines de Marseille

 

Dans le  journal L’illustration du 11 juin 1870 paraissait un article :
« Une capture assez rare a été faite jeudi 26 mai 1870 aux environs du Château d’If dans la calanque dite de Ste-Estève. Une baleine, longue de 13 mètres, a été prise par quelques amateurs qui ne s’attendaient pas à prendre un aussi gros poisson.
Voici dans quelles circonstances cette pêche, réellement miraculeuse, a été faite. La baleine, sans doute attirée par quelque proie, ou venue peut-être à la suite de quelque navire, s’est imprudemment engagée dans un petit enfoncement où, faute d’eau, elle n’a pu sortir.
Le monstre se débattait en vain quand il a été aperçu par trois amateurs de pêche, qui ne pouvaient croire leurs yeux.
L’animal a été transporté sur les Allées de Meilhan, où il a été exposé à la curiosité publique. Il a été ensuite été remis aux préparateurs du Muséum, qui l’ont disséqué, pour ajouter à la collection déjà si riche de cet établissement cette nouvelle curiosité. »


Quelques jours plus tôt le 4 juin le Figaro lui même lui avait consacré ce paragraphe

« On vient de faire à Marseille la capture d’un énorme cétacé dont la longueur dépasse 13 mètres et dont le poids était évalué à 10 tonnes. Le chariot qui l’a transporté aux Allées de Meilhan était attelé de 10 forts chevaux de trait. »

 

Plus près de nous, le 8 août 1962 un chalutier marseillais navigant au large de Faraman en Camargue avait accroché dans ses filets une baleine morte qui fut ramenée jusqu’au phare Sainte Marie sur la digue du large où les badauds défilèrent pour la voir. La hisser à terre pour la transporter jusqu’au Museum d’Histoire naturelle s’avérant impossible vu son état de décomposition on fit appel à un remorqueur pour la tirer jusque vers l’île Maire où des tirs de canons devaient l’envoyer par le fond mais la méthode échoua et la charogne dériva vers Callelongue. Pour en finir, le 14 août «  elle fut conduite à 35km au large. « Vogue la baleine » titrait notre journal le 15 août en formulant un voeu : « Souhaitons un long, très long voyage à la glorieuse et nauséabonde charogne qui pendant longtemps alimentera les conversations. »

(La baleine de Callelongue, inspiré d’un article du journal La Marseillaise du 6 août 2016).

 

Les baleines Realisation_du_13-02-23

Marie Louise BICAIS - Marseille 13 février 2023

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 408
Derniers commentaires