Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

La Coupo Santo

 

1 Armoiries Provence Catalogne Realisation_du_15-03-21 pour Provenceetmoi

 

Ce poème, dédié à Félix Gras, Capoulié du Félibrige , dont l’auteur précise qu’il se chante sur l’air de Guihaume, Tòni, Pèire, un Noël provençal de Nicolas Saboly, a été composé par Frédéric Mistral en1867 et apparaît dans son ouvrage «  Lis isclo d’or « publié en 1876.

Dans son dictionnaire provençal Lou tresor doù Felibrige, Mistral nous explique :

«  La coupo felibrenco – la coupe d’argent qui circule dans les banquets des Félibres. Elle fut offerte par les Catalans (1867) aux poètes provençaux qui en ont donné une pareille aux poètes catalans en 1878 « 

La première fut remise aux Félibres provençaux, le 30 juillet 1867, lors d’un banquet en l’hôtel du Louvre à Avignon, en remerciement de l’hospitalité qu’ils avaient témoignée à Victor Balaguer, écrivain catalan mais également homme politique, exilé pour s’être élevé contre le rattachement de la Catalogne à la couronne d’Espagne.

 

2 Victor Balaguer Realisation_du_15-03-21 pour Provenceetmoi

 

Elle est également un témoignage de l’amitié fraternelle entre la Catalogne et la Provence, liées tant par l’histoire que par la langue.

C’est à cette occasion que l’hymne la Coupo Santo fut chanté pour la première fois tandis que la coupe passait de main en main,chacun buvant un peu de son contenu, un Châteauneuf du Pape provenant du vignoble d' Anselme Mathieu, l’un des fondateurs du Félibrige.

La coupe est en argent, d’une hauteur de 16,5 cm ; le palmier soutenant la vasque est flanqué de 2 figurines représentant la Catalogne et la Provence. Création du sculpteur avignonnais Louis Guillaume Fulconis elle fut réalisée à Paris chez l’argentier Jarry puisque les évènements d’Espagne ne permettaient pas de la faire fabriquer à Barcelone.

3 Coupo felibrenco Realisation_du_15-03-21 pour Provenceetmoi

 

La coupe est depuis lors levée à l’occasion du banquet donné lors du congrès annuel du Félibrige dit «  de la Santo Estello « et l’hymne La Coupo santo y est chanté dans son intégralité.

Elle est également chantée ( au minimum les couplets 1, 3 et 7) - dans les cérémonies, les fêtes, toutes les manifestations à caractère traditionnel.

 

La Coupo santo étant un hymne il était de règle de ne pas l’applaudir. Toutefois, une résolution prise par le consistoire du Félibrige le 26 novembre 2016, approuvée par le congrès du 5 juin 2017, stipule qu’à compter du 30 juillet 2017 * on peut désormais l’applaudir (sauf lors de cérémonies où tenue et silence sont de rigueur) en raison de l’évolution des pratiques et parce que ce n’est en aucun cas en opposition avec la notion de respect portée aux hymnes.

https://www.youtube.com/watch?v=9hU6YvgdbN8

 

On dit qu’ on l’entendait dans les tranchées pendant la première guerre.

Elle accueillit des Présidents de la République : Gaston Doumergue aux arènes de Nîmes en 1927 et Vincent Auriol en 1950 à Toulouse.

 

4 Cansoun de la Coupo Realisation_du_15-03-21 pour Provenceetmoi

 

* 30 juillet 2017 : cent cinquantième anniversaire de la remise de la coupe et première interprétation de l’hymne.

 

Sources : Frédéric Mistral Lis isclo d’or – site felibrige.org : histoire de la coupe

Marseille 19 mars 2021

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 379
Derniers commentaires