Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

L'abbaye de Silvacane

La plus petite de nos trois cisterciennes. En 1144 des moines venus de l’abbaye de Morimond (en Haute Marne) s’installent en ce lieu nommé Silva cannorum (forêt de roseaux) ce sont les marécages dûs à la Durance, ils drainent le terrain, y exercent une activité agricole.

Tout comme au Thoronet et Sénanque ils reçoivent des donations des seigneurs locaux, notamment Guillaume de La Roque et Bertrand des Baux. La construction de l’église débute en 1175.

 

10 Soeurs cisterciennes Silvacane Realisation_du_04-08-20 pour Canalblog

 

L’abbaye s’épanouit aux XIIe et XIIIe siècles, possédant 5 granges gérées par des frères lais (n’ayant pas prononcé les vœux), fondant en 1180 l’abbaye fille de Valsainte à Simiane la rotonde – Alpes de haute Provence.

Elle commence à s’affaiblir à la fin du XIIIe siècle, en raison des épidémies (peste) , catastrophes naturelles, guerre de Cent ans, conflit avec l’abbaye de Montmajour (près d’Arles) dont les moines envahissent Silvacane, sac par le seigneur d’Aubignan. L’invention de l’imprimerie est également une cause de son déclin car les moines copistes ont moins d’utilité.

En 1445 l' abbaye est rattachée au chapitre d’Aix en Provence et en 1513 elle devient l’église paroissiale du tout récent village de La Roque d’Anthéron créé par les seigneurs de Forbin.

Les bâtiments conventuels sont occupés en alternance par des catholiques et des protestants (La Roque d’Anthéron possédait une importante communauté vaudoise). Dépourvue de sa fonction religieuse elle est utilisée comme carrière de pierres. L’église est désaffectée en 1742 au profit de celle de La Roque d’Anthéron dont la nef vient d’être achevée, reliant deux chapelles latérales.

 

11 Soeurs cistrciennes Silvacane nef Realisation_du_13-08-20 pour Canalblog

 

A la Révolution elle devient bien national pour être transformée en exploitation agricole.

Les architectes des Monuments historiques Revoil et Formigé (les mêmes qu’au Thoronet) restaureront l’église après son rachat par l’État en 1846.

En 1945 l’État rachète la totalité de l’abbaye qui est classée Monument historique.

Des campagnes de fouilles et de restauration ont été menées de 1952 à 1998, permettant l’ouverture au public. Depuis 2008 Silvacane est la propriété de la commune de La Roque d’Anthéron

12 Soeurs cisterciennes Silvacane plan Realisation_du_04-08-20 pour Canalblog

https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/abbaye-de-silvacane+51053.html

 

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 393
Derniers commentaires