Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

Le Petit Pavillon

Non l'établissement nommé Le petit Pavillon sur la Corniche à Marseille, n'a jamais été les " Bains Garcin " ainsi que le racontent certains, parfois sur  Internet  ( incohérences, anachronismes dûs peut être à une absence de vérification). *

Les deux établissement de la Corniche étaient proches certes, mais distincts, Le Petit Pavillon au numéro 54, les Bains Garcin au numéro 60. Qui plus est, Joseph Garcin ne peut pas avoir fondé le Petit Pavillon à Marseille en 1848, pour la simple et bonne raison qu'il est né en 1858 à Toulon.

Les anciens Bains Isnardon et Garcin, c'est l'actuel Bistrot Plage. Le Petit Pavillon est toujours resté le Petit Pavillon, il était toujours dans la même famille dans les années 1970.

Un correspondant qui m'a contactée en mai 2020 après avoir consulté ce blog m'indique avoir bien connu le Petit Pavillon dont son grand père était le gardien dans les années 1960, il a également connu mademoiselle Guimety.

Article plus détaillé ici, fondé sur la consultation du Cadastre, des registres de l'enregistrement et hypothèques, de la publication l'Indicateur Marseillais, des registres d'Etat civil et des recensements, aux Archives Départementales 13 et 83 et Archives Municipales Marseille.

 http://provenceetmoi.canalblog.com/pages/le-petit-pavillon-sur-la-corniche/38024193.html

Le Petit Pavillon : j'habite à quelques mètres, je le vois depuis mon balcon !

 

* Edit. 30 juin 2020, merci à l'un d'entre eux qui vient de  corriger son article.

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 393
Derniers commentaires