Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes petites histoires de Marseille et de Provence

Le danseur " marseillais" Marius Petipa

Marseille s'enorgueillit de Marius Petipa, le danseur, l'enfant du pays devenu chorégraphe

et créateur des Ballets Russes.

1 PETIPA Realisation_du_27-03-20 pour Canalblog

 

Aucun doute, Marius, plus exactement Victor Alphone Marius est bien né à Marseille le 11 mars 1818 au numéro 6 de la rue Dumarsais dans le quartier de l'opéra.

C'est à Marseille également, 61 rue Paradis, que sont nés son frère Lucien Joseph le 22 décembre 1815 et sa sœur Elisabeth Marianne le 18 décembre 1816.

Les parents se sont mariés le 20 avril 1815 à Paris où est né le père, Jean Antoine Petipa le 16 février 1787 , la mère Victorine Maurel, comédienne connue sous le nom de mademoiselle Grasseau, est née à Lyon d'une famille originaire de Saint Domingue.

Ils sont arrivés à l'automne 1815 à Marseille où Jean Antoine a été nommé maître de ballet au Grand Théâtre et quittent la ville en 1819 pour rejoindre Bruxelles après un long voyage en berline, Jean Antoine a été nommé Maître de ballet au Théatre de la Monnaie, Marius a un an.

Antoine Petipa est reconnu comme l'un des deux chorégraphes ayant assuré la transition entre le ballet classique du Siècle des Lumières et un nouveau courant académique, le ballet romantique.

C'est à Bruxelles que Marius apparaît pour la première fois sur scène le 19 mars 1823 dans Psyché et l'amour de Pierre Gardel, , il a 5 ans.

 

2 Petipa famille Realisation_du_27-03-20 pour Canalblog

 

Après Bruxelles la famille subit de nombreuses pérégrinations suivant les engagements d'Antoine Petipa et de Marius, on les retrouve à Nantes, Londres, New York, Bordeaux, Madrid.

En 1847 Marius est engagé comme premier danseur à Saint Petersbourg puis devient assistant des maîtres de ballet Jules Perrot et Arthur Saint Léon. Il devient lui même maître de ballet du Ballet impérial de Saint Petersbourg en 1869 et triomphe dans les grandes œuvres La Belle au bois dormant (1890), Casse-Noisette (1892), Cendrillon (1893), Le Lac des cygnes (1895), Paquita (1881), Coppélia (1884), Giselle (1884) et La Sylphide (1892).

3 Mariinski Realisation_du_27-03-20

Avec Marius Petipa le ballet, qui était un intermède dans une pièce ou un opéra devient un spectacle à part entière, un grand ballet occupant la totalité d'une soirée.

Dans ses chorégraphies il s'inspire parfois de danses traditionnelles adaptées de divers folklores, russe, espagnol, polonais, il est le chorégraphe initial du célèbre ballet La bayadère.

Tout comme son père avait assuré la transition vers le ballet romantique, Marius Petipa représente celle du ballet romantique vers le ballet moderne.

Marié en 1854 avec la danseuse Maria Sourovchtikova puis en 1876 avec Lioubov Leonidovna Savitskaïa, danseuse également, il aura un enfant avec la première et six enfants avec la seconde. Les 5 filles parmi ces 7 enfants seront danseuses, l'aînée, Marie dansera en décembre 1892 dans le Casse noisettes sur la chorégraphie de son père. .

Il meurt à Gourzouf en Crimée le 14 juillet 1910 mais est inhumé à Saint Petersbourg selon son souhait.

Marius Petipa, le plus russe des danseurs français, le maître français du ballet russe, le moins marseillais en tous cas puisque né de parents ayant séjourné à Marseille pendant quatre ans seulement et où lui même n'aura vécu que sa première année.

                             Timbres édités à Moscou en 1993 pour les 175 ans de la naissance de Marius PETIPA

PETIPA 175 ans

 

 

                                                                                    Marseille 3 avril 2020

Mes petites histoires de Marseille et de Provence
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 379
Derniers commentaires